Cake à l’orange et huile d’olive

Cake à l'orange et huile d'olive
Encore une recette simple et savoureuse qui m’a été inspirée en gouttant l’huile libanaise de chez Elme. Vous la retrouverez dans ma recette de l’aïoli d’hiver. Cette huile est à la fois ronde et parfumée. Après l’avoir utilisé à toutes les sauces, j’ai tenté de la marier à des saveurs sucrées, et là encore elle est parfaite. 
Si j’ai choisi également d’utiliser du sucre complet de canne, c’est pour son origine, sa qualité, et son petit goût épicé qui rappelle légèrement celui du pain d’épice. Ce que le sucre blanc raffiné ne possède pas.
La recette du cake à l’orange et à l’huile d’olive existe dans plusieurs versions. 
L’essentiel pour vous régaler est de choisir des produits de qualité. Les ingrédients sont tellement basiques que la différence vous sautera aux papilles.

INGRÉDIENTS

  • 4 oeufs bio
  • 180 ml  d’huile d’olive de bonne qualité
  • 150 g de sucre de canne complet bio
  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 1 cuillère à café de levure chimique (1/2 sachet)
  • Le jus d’une orange bio pressée
  • Quelques zeste d’orange et de citron bio également finement coupés en longueur

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180º .
  2. Mélangez et battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure, le jus d’orange, les zestes, et terminez par l’huile.  
  3. Huilez le moule à cake avec l’huile d’olive.
  4. Versez le mélange dans le moule et laissez cuire au four pendant 40 minutes.

Les + de PAPILLESHOT

Pour les gourmets, n’hésitez pas à ajouter des copeaux de chocolat noir amer dans le mélange avant cuisson. Laissez votre goût vous guider pour la quantité. Il ne peut y avoir de faute de goût, l’orange et le chocolat amer sont fait pour s’entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu