Papilles hot ?

Le petit Larousse dit : Cuisiner c'est Préparer et accommoder les aliments de telle sorte qu'ils soient propres à la consommation et agréables au goût. Alors oui, pour la sémantique. Mais cuisiner peut s'avérer être une réelle source de plaisir, pour ceux qui mitonnent et pour ceux qui dégustent. La cuisine est avant tout une affaire de séduction.
 

Pourquoi parler de séduction en cuisine ?

Tout simplement parce que cuisiner et manger font appel à tous nos sens. Avez-vous remarqué l'expression d'un gourmand qui se régale ? cette émotion indicible qui s'exprime sans pudeur pour la plus grande joie du responsable qui partage l'extase...
Voilà ce qui m'anime quand je cuisine. J'aime qu'on se régale, qu'on garde en mémoire ces délicieux moments partagés.
Donc oui, je séduis de tous mes atours de cuisinière telle une amoureuse, généreuse et inventive.
Pour rester créative, j'alimente mon carnet de recettes en fonction de mes rencontres avec les producteurs, les restaurateurs. Quand je n'invite pas, je teste, je contourne, je revisite, où je crée mes propres recettes. Peu disciplinée de nature, je respecte rarement les doses, je change souvent les ingrédients. Sauf pour certaines pâtisseries qui ne supportent pas la moindre fantaisie. Alors, je n'en fais pas ! Pour le reste, Il m'arrive de me tromper, mais c'est la règle du jeu, donc je recommence autrement.

Mes outils de séductions ? 

Qualité

La condition incontournable à la cuisine simple réussie est la qualité des produits. Bien entendu, les produits bio sont de mise pour leur qualité sanitaire, mais ne garantissent pas toujours les qualités gustatives. Être locavore est la meilleure alternative. Les petits producteurs fournissent des produits d'excellente qualité, et c'est tellement plus sympa en terme de philosophie sociale, circuit court oblige.J'ai abandonné depuis longtemps les chariots remplis à la caisse du supermarché au profit des marchés locaux et des commerçants de quartier.Les achats compulsifs sont nos pires ennemis. En remplissant nos chariots, nous remplissont nos poubelles.
 

L'attention

Je commence toujours par une attention particulière à mes hôtes. Qui sera à ma table ? familles ? amis ? copines ? table nombreuse, ou tête-à-tête. Ou encore pour une occasion particulière, fêtes, anniversaires, Noël, Pâques, le calendrier ne manque pas de prétextes pour me pousser à créer des ambiances choisies autour d'un repas. C'est là que ma créativité s'organise. Mon objectif est toujours de rendre mes convives heureux de ce moment que nous partageons. Je tiens compte de la saison, de l'harmonie entre les plats, des goûts ou des contraintes de chacun.

Créativité

Nul besoin d'être un artiste pour être créatif. En cuisine, si on ne peut pas faire n'importe quoi, on peut : innover, aromatiser, épicer, colorer, décorer, et transformer n'importe quelle recette trouvée sur le net ou dans les magazines, les sources ne manquent pas.
L'idée est toujours de partir sur une base simple, qu'elle soit flexitarienne, végétale, cétogène, sans gluten, sans lactose et j'en passe. Tous les régimes alimentaires supportent les herbes fraiches, les épices, les plantes, les sauces, les noix, les graines et surtout les végétaux.
Je n'hésite pas non plus à mixer les cuisines. Revisiter notre bon vieux pot au feu avec des saveurs asiatiques, citronnelle, galanga, gingembre, piment, ou encore des sushis à la betterave et au fromage frais.

Audace

Il en faut si on veut sortir des sentiers battus et ne pas rester accroché à son robot cuiseur connecté. Les recettes sont calculées au gramme et à la minute près on ne se pose plus de question. Ce sera  assurément bon et facile. Il est vrai que ces appareils sont non seulement d'excellente qualité, mais également pratiques et rapides pour réaliser de bons petits repas bien comme il faut. Mais coté créa, c'est un peu mou, voir complètement vide. Pour celles et ceux qui souhaitent s'amuser un peu en cuisine, l'audace est le starter de la créativité.

"Un repas est insipide s'il n'est pas arrosé d'un brin de folie" Erasme. philosophe

C'est donc dans cet esprit que je me suis lancée dans l'aventure Papilles -Hot. À force de rencontre, de curiosité, et d'apprentissage, j'ai mixer, innover et oser des mélanges improbables. Il y a eu des loupés bien sûr, mais c'est garce à eux que j'ai réussi les meilleurs.
Aujourd'hui Papilles -Hot est une gamme de produits gourmands qui s'enrichie de jour en jour. Vous y trouverez des épices soigneusement sélectionnés  mais également  des produits issus de ma propre création.
Beaucoup de projets sont en cours. le champs est vaste. La création de produits est passionnante, mais l'envie d'aller au-delà pointe son nez. Partager mes connaissances, apprendre encore et encore, mon approche de la nourriture  grignote doucement mon emploi du temps.
L'enjeu de l'alimentation de demain est passionnant et colossale. Elle va nous demander de l'engagement, de l'innovation, de la pédagogie et de l'ouverture. Trois options s'offrent à nous, l'obscurantisme, la panique, où l'adaptation. Moi, j'ai choisi…